Il est un tourisme dont on parle peu et pourtant il permet de découvrir localement, c’est le tourisme industriel ! Saviez-vous que nous avons dans la région la référence française en termes de tourisme industriel ? Les indus’3 days (prononcer industrie days si vous n’avez pas fait anglais 1ère langue) qui sont portés par l’office de Tourisme de Gardanne pour la quatrième année consécutive.
Oui je sais vous allez me dire : « Visiter une usine hydroélectrique ce n’est pas très glamour » Oui mais non ! Le tourisme industriel ce n’est pas que ça c’est aussi aller à la rencontre d’artisans, de personnes passionnées et je suis sûr que vous trouverez dans le programme varié sur les deux semaines de manifestation (du 18 février au 3 mars) quelque chose qui vous plaira. Deux semaines pour les indus’3 days ce n’est pas très cohérent mais c’est parce que ça durait 3 jours au début. Et comme me le disait justement Fanny Nadeau, la directrice de l’office de tourisme de Gardanne, avec le succès de la manifestation ce sera bientôt les indus’3 weeks. C’est tout le mal que je lui souhaite car elle est entourée d’une super équipe, très dynamique qui ne compte pas son temps et son énergie pour faire de ce moment un grand moment.

La grande nouvelle pour moi c’est que l’on m’a demandé de participer activement à cette édition et que je présenterai spécialement pour l’occasion une visite à Aix-en-Provence autour du passé industriel du quartier Sextius-Mirabeau : « Aix industrielle, une réalité pas si lointaine. » Lors de ce parcours je m’attacherai à retracer le passé industriel de la ville d’Aix-en-Provence, l’histoire du quartier Sextius-Mirabeau et faire le lien avec le present.  Je suis très honoré de la confiance que l’on me fait et de travailler avec l’Office de Tourisme de Gardanne. Ces visites d’une durée de 2h auront lieu le mardi 19 février à 14h, le samedi 23 février à 10h et le dimanche 3 mars à 10h pour un cout unique de 5€ . À vos agendas !!!

Mais le programme est impressionnant et varié sur tout le territoire de la métropole Aix-Marseille. Vous pourrez visiter plus de 60 entreprises différentes comme par exemple, si vous êtes gourmands comme moi, une chocolaterie ou un calissonier ou encore des brasseries, des domaines vinicoles, une miellerie ou une fabrique de chips. Vous pourrez aussi visiter les coulisses du Grand Théâtre de Provence, du port de Fos-Marseille, de Décathlon , d’une carrière, d’une usine thermique, de la Société du Canal de Provence, un hôtel, le camps des Milles, le CEA de Cadarache, une poterie ou même les studios de France Bleu Provence que je connais bien,… et la liste n’est pas exhaustive !!! Il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Pour avoir tout le programme cliquez ICI et pour réserver vos places cliquez ICI
Chaque visite est au tarif de 5€ plus de renseignements sur le site www.industr3days.fr