À Propos de nous

Frédéric Paul

Frédéric Paul créateur du concept ``le visible est invisible`` en 2011 est né à Toulon et il vous fera lever le nez en l’air à la recherche des détails cachés sous vos yeux.
Guide-conférencier diplômé de l’Université de Nice en 2015 après une formation en Histoire de l’Art au Lycée Dumont d’Urville à Toulon et en Langues Étrangères à l’Université de Toulon, c’est à Toulon qu’il a naturellement commencé à faire visiter la ville dés l'âge de 17ans.
Passionné d'histoire de l'Art, d'Histoire, d'Architecture et curieux de nature, il observe les vieilles pierres, puis cherche les anecdotes qui ont émaillé la ville et en ont fait ce qu'elle est. Mais c'est d'abord Aix-en-Provence qu’il a eu envie de faire découvrir, de rendre accessible et de faire visiter au plus grand nombre.

Simona Delbene

Simona Delbene est née en Sardaigne, elle vous captivera de son accent chantant et vous racontera la ville avec plaisir. Car Simona aime raconter des histoires !
Accompagnatrice touristique diplômée de l’istituto Dante Alighieri de Florence en 2007 après une maitrise en Histoire de l’Art à Pise, elle a d’abord fait visiter les merveilles toscanes. Après avoir obtenu son diplôme de Guide-conférencière à Perpignan, c’est naturellement qu’elle a décidé de venir faire des visites guidées à Aix-en-Provence que l’on surnomme, entre autres, la Florence Provençale.
Aujourd’hui cette passionnée d’Histoire qui aime raconter des histoires fait partie de l’équipe « Le visible est invisible » et vous fait partager sa vision de la ville et de ses détails. Vous pourrez aussi lui demander de vous accompagner pour une visite privée de Marseille.

La philosophie "Le visible est invisible"

En 2011, Frédéric s'est demandé ce qu'il aimait, ce qu'il voulait voulais faire. Ce fut une profonde remise en question qui l'a amené vers le partage car c'est la plus belle chose qu'il soit. Le savoir est une richesse qui se multiplie quand on le partage.
Il s'est aussi rendu compte que nous ne prenions plus le temps. Dans ce monde où tout avance et où tout est une couse en avant à marche forcée, se poser, s'arrêter au bord du chemin était considéré comme une faiblesse... Prendre son temps est devenu un luxe. Il s'est aussi rendu compte qu'il ne connaissait plus les gens autour de lui mais qu'il était capable de discuter avec des inconnus à l'autre bout du monde sur son ordinateur.
Alors il a eu envie de jeter son téléphone, son ordinateur et de tout plaquer mais il s'est ravisé. Il s'est posé, il a pris son temps, il s'est intéressé aux gens qui l'entouraient, à la ville qu'il habitait et il a découvert qu'il n'avait jamais ouvert les yeux sur la beauté de la vi(ll)e. Il a donc décidé de partager ce nouveau regard, sa passion et ses découvertes.
C'est en partageant qu'il s'est suis enrichi car il a fait de superbes rencontres, nombreuses et chaleureuses et sa vie a changé. Cette aventure commencée en 2011, il l'a appelée "Le visible est invisible" et il la partage avec vous...
N'oubliez pas que vous n'avez rien vu tant que vous ne vous êtes pas aperçu que "Le visible est invisible".